CAROLE
BOURDON
Carole Bourdon autrice. ,Les spectacles de la compagnie. Théâtre, marionnetteLa compagnie du Pil, présente, pia-pia de patates, wis site, Carole Bourdon, Théâtre depuis 1994,
Compagnie de théâtre créée par Carole Bourdon en 1994. Elle propose des lectures, ballades contées, spectacles et ateliers pédagogiques Piaa-pia de pata.tes ou Les formidables aventures des aliments. Pga ed'acceuil. En ce moment
La compagnie du Pil - Carole Carole Bourdon Autrice site wix
Par-dessus tout, j’ai depuis toujours le goût des histoires, d’en lire comme d’en raconter.
Ça commence dans l’enfance, nul doute. L’incompréhensible monde des adultes, je pouvais peut-être le décrypter ou au contraire le tenir à distance en imaginant mille récits que j’invitais parfois les autres à partager. Au fil du temps, avec l’écriture, je choisissais de faire un pas de côté pour ne jamais me perdre de vue, petite fille rêveuse.
La lecture, découverte très tôt, sera prolongation de cette soif, de cette possibilité qu’offrent les livres d’élargir nos horizons et dans le même temps de nous comprendre mieux.
Puis est venue la découverte du théâtre et le plaisir d’être spectatrice.
Plus tard, les ateliers en école me permettent d’expérimenter une écriture « en direct » et de faire matériau de ce qui est proposé. Je découvre alors également le travail de l’écriture pour l’oralité.
En 1995, c’est La traversée de la porte oubliée, pièce
jeune public, écrite à quatre mains avec Didier Marin.
La réception du spectacle, les échanges épistolaires avec les enfants affirment le goût d’écrire pour laisser les imaginaires s’envoler.
Lorsque je croise le chemin de la compagnie du Petit Bois et de ses marionnettes en 2004, d’autres perspectives d’écriture s’ouvrent alors, des chemins fantasques et loufoques. Tout est possible avec la marionnette et les frontières du réel disparaissent. Ecrire pour la marionnette, c’est approfondir le rapport texte/ image, se demander ce que chacun de ces médiums apporte et que l’autre ne dit pas. Plus largement, quand l’écrit est-il indispensable ?
Au texte pour la scène, j’aime accoler d’autres formes d’expression, photos, Langue des signes française, musique, illustrations… comme autant de défis à relever, d’aiguillons qui stimulent l’écriture, la pousse dans ses retranchements. Je m’oblige à explorer d’autres façons de procéder.
La poésie rode, du moins je le souhaite. En ce sens, Rime ailleurs! spectacle jeune public pour comédiens, est construit autour de poèmes de Claude Roy, Maurice Carême…
Beaucoup de mes écrits s’appuient également sur une recherche documentaire plus ou moins fournie, qui va dans le sens d’une envie de partager mes découvertes.
M’importe aussi la transmission, ce qui par l’écriture peut faire lien, permet à tout un chacun d’aller se rencontrer où il, elle, ne s’attendait pas. Voir les yeux brillants des participants, émus de s’être découverts capables d’écrire ne serait-ce que quelques lignes qui leur appartiennent pleinement.
Le montage de texte permet d'approcher différents types de langage, classique, correspondance, théâtral etc. J’aime cet exercice qui oblige à se mettre au service de textes déjà existants,
à se glisser dans une forme d’écriture pour mieux faire entendre les textes choisis.
C’est aussi une manière de faire (re)découvrir au public des grands textes classiques, mythologiques ou, au contraire, méconnus.
Je continue à explorer d’autres champs d’écriture grâce à des ateliers qui me permettent de me provoquer, de ne pas répéter ce que je sais faire. Ateliers dirigées par Anne Tiddis, Claire Lecoeur et Catherine Beradira.
Aujourd’hui en 2023, j’ai envie de garder une trace tangible de l’éphémère du spectacle. Je me lance dans la publication de « Pia-pia de patates ou Les fabuleuses histoires des aliments » en auto-édition, avec les gravures de Tom Bourdon.
Un podcast autour du livre est à écouter ici
ÉCRITURE
TEXTES
PIA-PIA DE PATATES ou les fabuleuses histoires des aliments – comédienne - jeune public
PIA-PIA DE PATATES ou les fabuleuses histoires des aliments – 1er livre jeunesse, illustré par Tom Bourdon, auto-édition
ÉPOPÉE PATATESQUE – comédien – tout public
FIGURES D'AILLEURS – marionnette et comédien – tout public
IMPROMPTU MARIONNETTIQUE – marionnette et comédien – tout public
SOMMES-NOUS DES OMBRES ? – marionnettes, comédien et photos
BACCHUS TOMBÉ DU CIEL ! – marionnette et musicien – tout public
RIMES AILLEURS ! – comédien – jeune public
SECRET DE PAPILLON – marionnette, comédienne, interprète en LSF - jeune public
LA BANDE À ERNEST – marionnette - jeune public
LA CITADELLE DES DÉLIRES – avec des enfants
LA TRAVERSÉE DE LA PORTE OUBLIÉE – comédien- jeune public
-
Nombreux travaux d’ateliers amateur·rice·s
MONTAGE
DE
TEXTES
FANTAISIE LUNARIENNE – Maurice et George Sand
LA VALSE DES SCAPINS – autour d’auteurs du XVIIème
À LA LUEUR D'UNE LAMPE – marionnettiste et comédienne
CLARA SHUMANN, UNE VIE D'ART ET D'AMOUR – spectacle concert
PASSEURS DE MÉMOIRE – contes
Rime, rime, rime, rime ici ou rime ailleurs ?
Cherche, cherche la poésie,
Est-elle passée par ici ? Ou reviendra-t-elle par-là ?
L’attrapera ? L’attrapera pas ?
Et que dit le silence et que dit le vent ?
Et que disent les étoiles et que disent les nuages ?
Rime un peu, beaucoup ou pas du tout,
Mais en vers ou bien en prose
Reste toujours étonné, toujours émerveillé !
Des mots tout beaux, des mots aimés, de drôles de mots alambiqués,
des mots bizarres et des mots rares,
Choisis-en un, deux, trois, tant que tu voudras et puis avec ton cœur qui bat,
compose un poème rien qu’à toi.
Rime Ailleurs !
C. Bourdon